L'étamage !


Lorsque la carrosserie est un peu bosselée, il y a une solution simple, rapide et économique : le synthofer ! Pâte maléable qui durcit avec le temps, supporte bien le ponçage et les peintures. Oui mais voila, la résistance de ce produit n'est pas identique à celle de la ferraille... et donc cette méthode là souffre dans le temps.... Comment faire alors ??? Etamer !!!

C'est une façon de faire qui s'est perdue de nos jours , une façon qui coûte un peu plus cher mais qui est faite pour durer dans le temps. Un procédé facile à mettre en oeuvre avec peu de matériel et en tous cas une réparation qui, si elle est bien réalisée, ne se voit pas après la peinture ni même après un autre choc au même endroit ! Et même avec un aimant, elle est pratiquement invisible !!!

Matériels : - Un chalumeau ou une lampe à souder ou même un décapeur thermique !!!
- Une baguette d'étain (33% d'étain et 67% de plomb)
- De la pâte à étamer
- Une spatule en bois
- Une lime fraise ou une rape

Procédé :
Décaper parfaitement la zone à étamer. Elle doit être exempt de trace de peinture ou de rouille. Utilisez une meule avec un disque fibre si besoin. Puis nettoyer avec une éponge humide pour retirer la pouissière et sécher au décapeur thermique.

Etaler la pate à étamer avec un pinceau sur la surface. C'est un garnissage qui favorisera l'adhérence et protègera de l'oxydation. Chauffeur la pâte avec le décapeur thermique jusqu'a l'obtention d'une couleur argentée. Essuyer avec un chiffon pour obtenir une couleur brillante.

Maintenant nous allons déposer l'alliage. Chauffez simultanément le bout d'une baguette d'étain et la tôle à l'aide du décapeur thermique. Appliquez l'étain sur la tole chaude afin que celui ci forme une pâte épaisse et recouvre le trou de la tôle.

Pendant que l'alliage est encore chaud et pateux, façonner le avec la spatule en bois de façon à lui donner la forme de la tôle initiale. Plus vous serez précis dans ce travail, moins il y aura de ponçage. Toutefois, veillez à ce que le trou initial soit toujours rebouché : il est préférable d'avoir un excédent plutôt qu'un déficit...

Vous devez maintenant laissé refroidir l'étain pour pouvoir le limer. Etant donné qu'il s'agit d'un alliage doux, il est très facile d'enlever trop de matière. Avec la lime, limer pour façonner la zone et enlever l'excédant d'alliage. On doit maintenant être très proche de la forme initiale de la tôle.

Nettoyer la surface de l'étain avec de l'eau pour retirer les restes de graisses et d'acides.

Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention


Sécurité : L'étain de remplissage contient du plomb : il est très nocif. Il y a un risque de saturnisme. Les travaux de surfaçage doivent se faire dans un endroit ventilé et le port d'un masque reste obligatoire. Les mains doivnet être soigneusement lavées après utilisation de celui ci.